SwiftUI : Apple révolutionne ses applications

Publié le Jun 14, 2019, 9:58:56 AM

La dernière conférence Apple WWDC a été très riche, et l'annonce certainement la plus captivante a été pour nous SwiftUI. Un nouveau Framework (Boite à outils pour les non anglophones) afin de créer des interfaces sur toutes les plateformes Apple... Oui toutes !

Après de longues années à reposer sur XCode et son éditeur d'interface. Apple semble avoir écouté ses développeurs et fait machine arrière. Avant on ne pouvait faire une application compatible iOS, MacOs, TvOS sans faire 3 voir plus applications différentes. C'est le premier point poussé par SwiftUI, 1 code pour tout l'environnement Apple !

swiftUI apple développement

Adieu aux 1978000 options de Xcode 

Apple avait misé depuis longtemps sur un éditeur d'interface visuel permettant de réaliser le design de ses applications. Oui mais voilà, les années passent, et ils ont rajoutés (beaucoup) de possibilités. Tellement que cela devient vite chaotique. C'est visuel, mais pour développer des interfaces complexes c'est peu pratique.

Pour rappel voici à quoi ressemble le design d'une interface sur xcode aujourd'hui :

xcode developpement iOS swift

Créer une application iOS ou autre sans Xcode est suicidaire. Le lien entre votre code et l'interface étant parfois assez complexe pour pas grand chose. 

SwiftUI à la rescousse 

Apple a frappé très fort, et comme à son habitude n'hésite pas à totalement changer sa façon de penser. En effet SwiftUI repose entièrement sur du code. Pas d'éditeur d'interface, juste du code. 

Pas d'éditeur graphique, mais pourquoi est-ce plus simple ?

Comme je vous le disais précédemment l'éditeur Xcode devient de plus en plus compliqué, mais pas seulement. Une fonction très attendu de SwiftUI : le "Hot reload" ou rechargement à chaud. Pouvoir changer l'aspect graphique de notre application en codant sans avoir à relancer l'application !

swiftUI développement iOS

Avoir l'interface graphique ainsi que la logique dans le code apporte une réelle souplesse et simplicité pour les développeurs. Apple n'est pas le seul à s'en être rendu compte. Les composants réalisés sont beaucoup plus facilement réutilisables, les animations sont simplifiés... Sans rentrer dans le détails ici, il est beaucoup plus aisé de réaliser une applications sans avoir à dispatcher une interface graphique dans X fichiers (CF: Android et ses fichiers Xml pour les composants custom). C'est un peu comme lire un livre en anglais puis avoir une partie en français puis en allemand. Même si vous savez lire les trois langues, c'est assez compliqué de passer de l'un à l'autre toutes les 2 minutes, et bien pour le développement c'est la même chose.

Dans la ligné de Flutter

Flutter pour ceux qui ne le savent pas encore, c'est le nouveau projet open source de Google pour réaliser des application iOS et Android natives avec un et même code. La façon de penser est essentiellement la même, on encapsule les briques d'interfaces les unes dans les autres afin de construire notre interface graphique.  Pour ceux que ça intéresse, voici un excellent article qui compare la programmation Flutter avec SwiftUI.

Conclusion

SwiftUI fait un très gros tour de force, changer complètement une façon de penser pour un géant tel Apple est un énorme challenge. Le pari semble réussi tant les retours de la communauté sont bons.  Un changement que beaucoup de développeurs attendaient depuis longtemps qui devrait faciliter le développement sur tout l'environnement Apple. 

Écrit par Apparence

Apparence est une agence spécialisé dans le développement d'applications mobiles Android et IOS de 1ère qualités. Nous concevons et développons des applications mobiles qui enchantent vos utilisateurs et augmentent votre business.

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